La saison sèche de fin du mois décembre à avril est considérée comme les deux meilleures périodes pour organiser des vacances au Costa Rica ; le soleil domine à la fois les côtes Caraïbes et Pacifique !
Climat du Costa Rica
Le Costa Rica a un climat tropical, l'année est divisée en deux saisons : la saison des pluies du mois mai à novembre et la saison sèche du mois décembre à avril. À l'exception de la différence de température causée par le changement d'altitude, il n'y a presque pas de différence de température. La côte des Caraïbes connaît une humidité et un temps chaud pendant la majeure partie de l'année, oscillant autour de 30°C pendant la journée. Dans la vallée centrale, le climat est relativement doux, avec une température moyenne de 20°C, ce qui semble geler la région dans ce que les habitants appellent "l'éternel printemps". La saison sèche est plus propice pour visiter ce pays, mais c'est aussi la plus fréquentée.
La saison sèche
Au Costa Rica, le mois de décembre à avril est la saison sèche. Pendant cette période, le temps est clair, le risque de pluie est très faible et ciel est bleu . En termes de température, le thermomètre augmenter au-dessus de 35°C. La saison sèche météorologiques offre des conditions idéales pour profiter pleinement de votre séjour au Costa Rica. Afin d'apprécier au mieux la nature, il est recommandé de voyager durant les mois de décembre et janvier après la saison des pluies : le paysage est encore vert et la rivière est toujours turbulente. La saison sèche est la période idéale pour un voyage en 4x4 car la route est sèche et la piste est facile à pratiquer. Vous pouvez explorer tous les coins du Costa Rica sans problème et en toute liberté. Votre véhicule en 4x4 vous emmènera sur une plage isolée, où vous profiterez du sable chaud et de l'eau chaude. Les conditions météorologiques sont également idéales pour visiter les parcs nationaux et escalader des volcans. Pendant la saison, le ciel de la région est généralement dégagé et vous pouvez profiter des magnifiques environs.
La saison verte
Le mois de Mai marque la saison verte. Cette période correspond en général à une baisse de température et à une augmentation du risque d’une météo pluvieux. Habituellement, votre journée commencera par un soleil radieux le matin et se terminera par une averse en fin d'après-midi. C'est ce que les habitants appellent "veranillo". La saison verte au contraire, ne vous empêchera pas de profiter de votre vacance au Costa Rica. Avec ces nouvelles précipitations, la faune est devenue plus active, la cascade est impressionnante et la végétation est devenue plus verte depuis juin.