Bien que le Costa Rica se penche vers un système de transport public extrêmement fiable, la majorité de la population centrale utilise leur propre voiture pour se déplacer, notamment pour aller au travail, pour faire les courses ou pour emmener les enfants à l’école. En effet, disposer son propre véhicule leur permet d’établir au mieux leur propre horaire tout en visitant en toute sérénité les destinations éloignées voire même les plus difficiles à accéder. Il faut noter que certains endroits en Costa Rica ne sont accessibles qu’en 4*4.
Conduire à l’étranger
Avez-vous décidé de partir à l’étranger avec votre propre véhicule ? Sachez qu’il existe certaines réglementations selon les conditions du pays de destination. Par ailleurs, pour pouvoir conduire à l’étranger, vous devez emporter avec vous votre permis de conduire. En général, le permis de conduire français est accessible pour conduire dans un État de l’Espace économique européen. Si vous partez pour une courte durée dans un autre pays, il se peut que ce dernier exige un permis international. Avant de vous précipiter à votre séjour, n’hésitez pas à faire une vérification du pays où vous souhaitez aller si le consultant du site de l’ambassade du pays exige ou non un permis de conduire. N’oubliez également pas de revoir les règles pour conduire dans votre pays de destination.
Réglementations et conditions routières au Costa Rica
Conduire vous offre la possibilité de vous déplacer aisément tout en apprenant à connaître le pays. Cependant, vous découvrirez assez vite que les habitudes ainsi que les règles de conduite dans un pays à l’autre ne sont certainement pas identiques. De prime abord, vous devez tenir compte que la circulation au Costa Rica se fait à droite. Qui plus est, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes est fixée à 90 km par heure. Sans oublier que les amendes s’avèrent onéreuses, contrairement dans d’autres pays. À l’instar des autres règlements, la conduite et l’alcool ne sont pas bonne mine.
Quelles sont les exigences pour conduire au Costa Rica ?
Si vous faites partie des étrangers, sachez que vous pouvez conduire au Costa Rica pour une durée maximale de 90 jours. Pour que cela puisse être valable, vous devez obtenir un permis de conduire accepté provenant de votre pays d’origine ainsi qu’un passeport valide. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international. Après 90 jours, vous obtiendrez votre propre permis de conduire costaricien. A noter que l’obtention de ce dernier est relativement simple si vous suivez bien les réglementations.